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Spatialist a été fondée en 2002 par Philippe Latour (diplômé H.E.C. 70), auparavant directeur des études de Zonetic (éditeur de solutions géomarketing et prestataire d’études), depuis 1997.
La société est partenaire expert non exclusif de b2s, BVA et Ogilvy.



PRINCIPALES  INTERVENTIONS  EN  ETUDES  :

Automobile : RENAULT (gestion de secteurs commerciaux), PEUGEOT (système de reporting).

• Télécom : FRANCE TELECOM, CABLETEL, BOUYGUES, 9 TELECOM (assistance à maîtrise d’ouvrage pour mettre en place un système d’Information Marketing intégré)…

• Etudes géomarketing stratégiques
: GDF (identification des risques), EDF (marché des collectivités locales), DISNEY (comportement de la clientèle), TOTAL (marché fioul), LAFARGE (marché peintures), ALTADIS (objectifs commerciaux), FRANCAISE DES JEUX (implantation de points de vente) …

• Qualification de fichiers, typologies, modélisations : Etudes et gestion de bases permettant l’identification de cibles pour des opérations d’enquêtes et de marketing direct (mailing et phoning) dans des secteurs variés (GMS, défiscalisation, sondages, secteur automobile, services...) en B to B et B to C…

Maïtrise d’ouvrage d’un référentiel adresses exhaustif, avec outils de rapprochement requis et d'un logiciel de sectorisation.


AUTRES  REFERENCES  :

◊  Animation de conférences
- VPC LILLE : Méthodes de qualification de fichiers / Analyse spatiale des données.
- GEOEVENEMENT : La grille, moyen fondamental de l’analyse en géomarketing / Modélisation en géomarketing / Dégroupage Télécom / Optimisation d’ISA / Le géocodage / Iris 2000 : de bonnes intentions difficiles à mettre en oeuvre / Faites parler vos données

◊  Formations
- BANQUES POPULAIRES : Le géocodage
- BOUYGUES TELECOM : Méthodes avancées en géomarketing
- ENSG (Ecole Nat. Sup. des Sc. Géograph.) : Introduction au géomarketing
- HEC, ESSEC, ISC, ESA3, IAE Lille : Interventions d’initiation au géomarketing
- PARIS XII : Master géomarketing, supervision de l’UE analyse spatiale & cours magistral
- ISM (Institut Supérieur du Marketing) : Formation professionnelle en géomarketing

◊   Publications
- GEOMATIQUE EXPERT : Géocodage & Analyse spatiale appliquée au B to B.
- EDITIONS D’ORGANISATION 2001 : "Géomarketing" - P. Latour et J. le Floc’h (272 p.)
- GARTNER GROUP : Le géomarketing pour qui, comment ?
- SITES VISIONARY MARKETING & IAG : A quoi sert le Géomarketing ?, l’analyse de grille, la modélisation.
- NATHAN TECHNIQUE : Article dans “Préparation à l’épreuve de stratégie et de gestion commerciale“

◊  Distinction
ACADEMIE DES SCIENCES COMMERCIALES Lauréat de l’année 2002